Déliquescent
Qui a la propriété de se liquéfier lentement par absorption progressive de l'humidité atmosphérique.
Dermatite ou dermatose
Sous le nom générique de dermatose sont désignées toutes les affections de la peau, indépendamment de leur cause. Par extension, il désigne également les pathologies des muqueuses et des annexes cutanées (les phanères : ongles et cheveux).
On parlera aussi de dermite qui sous-tend une notion d'inflammation de la peau.
Dessiccateur
Appareil éliminant l'humidité de substances
Détresse respiratoire
Impossibilité passagère de respirer normalement, due à un problème cardiaque, à un problème pulmonaire, à un accident ou à une intoxication.
Dyspnée
La dyspnée est une difficulté respiratoire. On distingue deux types de dyspnée, la difficulté à inspirer de l'air (ou faire entrer de l'air dans ses poumons) ou dyspnée inspiratoire, et la difficulté à expirer de l'air ( faire sortir de l'air de ses poumons) ou dyspnée expiratoire.
Signes cliniques visibles
- Une respiration trop lente ou trop rapide
- Le tirage = bruit à l'inspiration ou à l'expiration (comme lors d'une crise d'asthme par exemple)
Ebullition (point d' / Température d')
La température la plus élevée que peut atteindre un corps avant de s'évaporer, sous forme gazeuse, librement. Cette température se calcule à la pression atmosphérique de 1 atmosphère (101.3 kPa).
Efflorescence
Transformation de certains sels qui perdent par déshydratation au contact de l'air une partie de leur eau de cristallisation et se couvrent d'une couche pulvérulente.
Emphysème
Maladie des alvéoles pulmonaires, définie par l'augmentation de volume (dilatation) des alvéoles pulmonaires avec destruction de leur paroi élastique. Ceci entraîne l'impossibilité pour elles de se vider complètement, à l'expiration, de l'air qu'elles contiennent.
Encéphalopathie
Une encéphalopathie est une maladie du cerveau, la maladie de la vache folle est par exemple une encéphalopathie.
Etuve
Local dans lequel on fait monter la température pour provoquer la transpiration, l'évaporation.
voir Sécher des solides
Erythème
L'érythème est la lésion dermatologique la plus courante ; il s'agit d'une rougeur congestive de la peau, diffuse ou localisée, s'effaçant lorsqu'on appuie dessus.
Explosif
Liquides ou solides capables d'exploser sous l'action d'un choc, d'un frottement, d'une flamme ou de la chaleur
Fibrose
La fibrose est la transformation fibreuse de certains tissus à l'origine d'une augmentation du tissu conjonctif (tissu de soutien et de remplissage).
Généralement, la fibrose intervient dans la dernière phase de l'inflammation chronique (s'étalant sur une longue période) comme l'exposition chronique à un produit chimique . Elle est dangereuse car elle peut modifier l'architecture d'un organe.
Fiole jaugée
Fusion (point de)
Le point de fusion d'un corps représente la température à laquelle coexistent son état solide et son état liquide. Le point de fusion est une constante d'une substance pure donnée. Elle est habituellement calculée sous pression atmosphérique normale (101,3 kPa)