Une fiole jaugée est un instrument de verrerie destiné à préparer des solutions de titre précis. Une fiole jaugée est étalonnée pour contenir une quantité précise de solution. La précision de la fiole jaugée est mentionnée sur la pièce.
UTILISATION E LA FIOLE JAUGEE
1. Rincer la fiole à l'eau déminéralisée.
2. Remplissage :
- cas d'un solide : on ne procède pas à une dissolution dans une fiole jaugée. On n'y insère donc pas de solide. En revanche, la dissolution d'un solide se fera dans un bécher. Ensuite, il faut se reporter au remplissage par un liquide.
- cas d'un liquide : on verse généralement le contenu d'une pipette jaugée (sauf si le volume est déjà préparé, on peut alors s’aider d’un entonnoir à liquide).
3. Remplir à environ la moitié de la fiole et homogénéiser une première fois
4. Remplir jusqu'à environ 1 cm au dessous du trait de jauge avec de l'eau déminéralisée sans agiter.
5. Attendre quelques instants que les gouttes qui restent sur le col s'écoulent par capillarité (avant homogénéisation).
6. Ajuster au trait de jauge avec un compte-goutte (pipette Pasteur), la fiole étant bien verticale et le trait de jauge devant être au niveau des yeux (ne pas se baisser mais élever la fiole à ce niveau!!). Attention, il faut bien placer le trait de jauge c'est-à-dire que le trait de devant cache celui de derrière cela assure d'éviter toute erreur de paralaxe!
7.Boucher la fiole et homogénéiser en agitant verticalement et en retournant la fiole une bonne dizaine de fois.
NB: nous te conseillons d'aller voir le film sur la dissolution
Sources: Sitographie W5 ; Autres A2