Un équipement de protection collective a pour objet de protéger le personnel contre les risques qui sont susceptibles de menacer leur santé ou leur sécurité. Les EPC visent à limiter ou à confiner et ils sont toujours mis en œuvre prioritairement aux EPI.
LES HOTTES
Une hotte d'aspiration est un système permettant d'éliminer des vapeurs en les rejetant vers l'extérieur. Elle n'est pas équipée de glace relevable frontale et n'aspire que par le haut. Elle est généralement utilisée pour l'emploi de fours, distillateurs ou autres installations ne nécessitant pas de manipulation à risque majeur.
Une hotte filtrante est un système qui extrait l'air pollué, le filtre et le rejette à l'intérieur du local. Ce sont des cabines équipées d'un système d'aspiration et d'un filtre à charbon actif.
LA SORBONNE
Une sorbonne est équipée d'une glace frontale relevable et d'un registre (au fond) permettant l'aspiration haute et basse de vapeurs. Elle est conçue pour protéger le manipulateur et l'environnement. La sorbonne est obligatoirement asservie d'un système d'air conditionné. En effet, l'air aspiré doit être compensé par de l'air entrant à la température de la pièce.
Il existe trois types de sorbonne:
Sorbonne à registre
- Composée d'un panneau arrière en PVC assurant le guidage de l'air en parties haute et basse.
- Destinée à traiter tous types de solvants et produits volatils. Elle est utilisée aussi pour les poudres, fumées et vapeurs d'eau.
- Très répandue, elle ne répond pas à tous les besoins, par exemple en cas de vapeurs chaudes agressives.
Sorbonne à caisson
En plus du registre, elle dispose d'un caisson en PVC qui récupère les condensats. Elle est réservée à l'usage des acides, bases et vapeurs lourdes.
Sorbonne d'attaque
L'air d'extraction est guidé vers le bas du caisson grâce à deux panneaux inclinés. De l'eau est pulvérisée par une rampe en partie haute, évitant tout dépôt de matière active à l'intérieur du caisson. Les condensats sont collectés en partie basse par une goulotte et évacués. Elle est réservée à l'usage des acides chauffés et à toutes autres applications intensives d'acides et de produits corrosifs.
BRAS ARTICLUE D'ASPIRATION
Bras articulé auto-porté aspirant, composé d'une hotte conique orientable, de tuyaux en acier avec articulations et de renforts externes au flux. Il se place au dessus d'un bêcher fumant par exemple, ainsi toute la puissance d'aspiration est concentrée à un seul endroit.
Tu pourras les rencontrer en industrie comme en labo de génie chimique.
Sources: Sitographie W28